Accueil

ANNOT (Alpes de Haute-Provence)
Nous avons le plaisir de renouveler notre beau partenariat avec Art et Culture La Chouette et Le Département 04
3-5 mai 2024
à la salle des fêtes
accès libre

vendredi 3 mai à 18h30 théâtre familial à partir de 8 ans
11 à table
cie Senna’ga

Chloé se souvient : 1997, elle a cinq ans, une sœur et un frère. Ses parents décident de devenir une famille d’accueil.
Avec humour et tendresse, elle nous raconte le quotidien de sa nouvelle « tribu ». Onze, c’est pas mal pour s’entendre !

vendredi 3 mai à 20h30 théâtre tout public à partir de 12 ans
Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas
Bretzel compagny

Une conférence-spectacle qui traite de la vie et de l’œuvre d’Olympe de Gouges. Auteure de théâtre et d’écrits politiques, elle écrit en 1791 « La déclaration des droits de la femme » et se bat pour des causes comme la création d’établissements pour personnes âgées, un impôt sur le luxe ou l’abolition de l’esclavage. C’est une indignée qui se bat pour une société plus juste… elle ne se tait pas.

dimanche 5 mai à 11h danse à partir de 1 ans
little cailloux
cie Itinérrances

Un spectacle dansé qui amène mélodies et climats sonores aux oreilles des jeunes spectateurs et spectatrices, et ouvre leurs yeux sur des personnages lumineux, costumés d’objets détournés.
La scénographie recrée un terrain de jeu où s’expriment la liberté, la joie et l’enthousiasme. Little cailloux s’amuse avec le visuel, réveille l’imaginaire, interroge la transformation et permet l’autorisation !

Nous avons le plaisir de programmer neuf propositions dans les parcs et jardins aixois
dans le cadre de la Biennale d’Aix
accès libre ou réservation recommandée suivant les propositions

samedi 1 – dimanche 2 juin
centre aéré de Couteron

80 rue Yvette Bonnard
réservation recommandée ici

samedi 1er juin 21h théâtre à partir de 14 ans
Dira canam, je vais dire l’horreur
cie En devenir 2

Deux comédiennes racontent une poignée de métamorphoses, comme Ovide les a écrites il y a deux mille ans, tirées d’une mythologie faite de basculements brutaux, d’amours et de morts terribles. De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux.

dimanche 2 juin 15h conte-théâtre tout public (à partir de 9 ans)
Import Export, récit d’un voyage en Inde
de et par Marien Guillé

Sur le chemin des racines, de la Provence au Rajasthan, les conteneurs marqués « Made in France » croisent ceux estampillés « Made in India » et, sur les ports de l’enfance, malles de souvenirs, douane intemporelle, histoire familiale, cargaison émotionnelle chargée et déchargée… Deux pays à rassembler dans un territoire intérieur. 

dimanche 2 juin 16h30 balade contée, tout public à partir de 7 ans
prévoir de l’eau et une tenue adaptée
Jean de l’ours
par Sylvie Vieville, cie Amarande

Jean, fils d’une femme et d’un ours, a hérité de son père la force brute et la toison. Sa mère lui a appris la langue des humains. Il fuit la grotte, mais le village n’est pas fait pour lui : il brise tous les outils, son corps étrange inquiète. Il part alors sur les routes en quête d’un ailleurs.

dimanche 9 juin
parc Saint-Mitre

en accès libre

à 15hLa mare où l’on se mire
tout public (à partir de 6 ans)
Chiendent théâtre

Norbert a décidé de monter un opéra en s’inspirant du Vilain petit canard d’Andersen. Il sera prêt dans deux ans. En attendant, il nous en présente une maquette, accompagné par des canards qui lui donnent la réplique.

à 17h Play-back FM
tout public
ou comment les médias m’ont appris à parler
de et par Valentin Dilas

Ce vrai-faux spectacle de stand-up, montage sonore d’interviews, JT et autres archives de radio, télé et internet, nous résume 50 années de prises de parole médiatiques, dans un playback plus vrai que nature. On croisera Serge Gainsbourg, Sophie Marceau, David Pujadas ou encore Blanche-Neige, qui répondent sans le savoir à la question : qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, surtout, qu’est-ce qu’un discours raté ?

à 19hA la bon’heur
tout public (à partir de 10 ans)
L’Auguste Théâtre

Dans un joyeux charivari, quatre comédiennes-chanteuses joviales et impertinentes vont confier les clés du bonheur au public. Une dizaine de chansons mordantes et pleines d’humour mènent la danse et ces artistes au look chic et déluré proposent et commentent les mille-et-une manières d’être heureux.

dimanche 16 juin
parc de la Duranne

av du Grand Vallat
accès libre pour Anatole et Boum Boom
réservation indispensable pour Amie d’enfance : ici

à 15h15, 17h et 19h – Anatole, réparateur de cœurs
tout public
Delphine Kleynjans, théâtre des babioles

Avant et après les spectacles de la journée, Anatole répare les cœurs brisés, les cœurs déçus, abandonnés, meurtris, serrés. Vieux ou jeune, pauvre ou riche, femme ou homme, nous avons tous un morceau de cœur à réparer. Anatole prend soin de nous et de ce qui nous relie, avec poésie et humour.

à 16hBoum boom
pour les enfants de 4 à 10 ans
composition, musique et jeu Anne-Laure Carette
La super DJette de la fête arrive avec une Discothèque mobile pour enfants joyeusement turbulents ! Avec des chorégraphies participatives délirantes, des jeux musicaux, des imitations fantaisistes, elle emmène les enfants dans une farandole de styles sur la piste de danse.

à 18h – Amie d’enfance
public adulte et adolescent
Réservation indispensable pour ce spectacle à jauge réduite
La compagnie inavouable

Dans cette promenade théâtrale, le public marche aux côtés de la narratrice. Elle raconte son histoire. L’histoire d’une amitié adolescente, intense, interrompue du jour au lendemain par une autorité paternelle écrasante. Les spectateurs assistent à la rencontre, 40 ans après, des deux anciennes amies.